Introduction
Il y a beaucoup de règles, adaptatives, réalisés par des esprits bien pensants ou de bonne foi, par des designers expérimentés.
Toutefois, pour moi, il n’y a pas vraiment de règles, que du bon sens.
En fait
En effet, personne n’a envie de répugner des visiteurs, ou de les perdre dans des méandres d’interfaces hasardeuses, maladroites et mal conçues. Ceux qui font ses erreurs le font souvent par manque de temps, car de la précipitation naît la confusion.
Il faut toujours penser comme un visiteur !
Soit, il est pressé de trouver le complément d’information qu’il recherche, il sera excédé par un fouillis d’informations trop éparses.
Lui, il sait que si le petit détail ne sera pas mis en avant et qu’il devra « creuser » plus avant, il s’attend à trouver rapidement les liens « En savoir plus » ou « Fiche technique » dont il a besoin. S’il doit perdre du temps à les chercher, eh bien, vous perdrez le client !
Soit, il préfère découvrir le produit et le service bien tranquillement, et dans ce cas, il sera heureux de ne pas être noyé sous les informations trop détaillées, tout en constatant qu’elles lui sont accessibles en cas de besoins. Il souhaite voir les « hilights » qui l’intéresse et se laisser amener à une découverte de vos produits.
Le bon sens…
Cela relève du bon sens : imaginez-vous entrez dans un magasin ou une administration… Que souhaitez-vous ? Y passez un maximum de temps, et de temps perdu juste car cet endroit est mal rangé et organisé avec un personnel incompétent ?
Ou au contraire, tout le temps passé n’y a été que bénéfique car il vous a informé et que vous avez été bien conseillé ?
En bref
Gardez à l’esprit le ressenti des utilisateurs finaux quand vous devez construire un site web ou tout autre type de support de communication.
N’oubliez pas : on ne peut pas être parfait pour tout le monde, et sans chercher à plaire a tout prix, on peut se sentir à la place des gens et imaginer un concept logique et qui nous convient.